Le Muni pass, votre meilleur ami pour conquérir San Francisco

Le Muni pass, votre meilleur ami pour conquérir San Francisco

Nos dernières publications

Bass Pro Shops

Bass Pro Shops, immersion dans le temple américain du plein air

Le Muni pass, votre meilleur ami pour conquérir San Francisco

Jeep Wrangler

Road trip en Jeep Wrangler, le rêve américain (avec un peu de mal de dos inclus)

Le Muni Pass, le sésame pour explorer San Francisco sans stress

Visiter San Francisco, c’est accepter deux vérités :

  • les rues sont plus pentues que votre tapis de course en mode 14 % !! Et du coup la découverte de San Francisco à pieds (possible) est à réserver aux plus sportifs d’entre vous. 😉 
  • se déplacer en voiture est une excellente façon de perdre patience, de l’argent… et parfois la voiture elle-même… 

Heureusement, il existe une solution simple, économique et ultra-pratique : le Muni Pass. Il vous permettra d’utiliser les différents moyens de transports de la ville et sera très vite votre meilleur allié pour gravir Nob Hill, traverser Cbinatown ou vous extasier devant les Painted Ladies sans finir essoufflé comme après un marathon. 

Pourquoi le muni Pass ?
Pourquoi le muni Pass ?

Le Muni Pass, c'est quoi exactement ?

Le Muni Pass est un titre de transport réservé aux voyageurs qui veulent circuler à volonté dans San Francisco pendant 1, 3 ou 7 jours. Il donne accès de manière illimitée à :

  • les bus Muni
  • le métro
  • les emblématiques cable cars (la star du pass, j’y reviendrai)
  • les trolley bus

Par contre, il ne comprend pas le BART (équivalent du RER), les ferries et les bus des comtés voisins. 

qu'est-ce que le Muni ?
qu'est-ce que le Muni ?

Quelle formule choisir et pourquoi prendre le Muni Pass ?

Il existe plusieurs formules allant du trajet à l’unité au pass illimité pour 7 jours. Pour nous, touristes, c’est surtout les pass illimités qui vont nous intéresser. Il existe 4 formules, sont 2 plus intéressantes que les autres. 

  • 1 jour avec cable car : celui que je conseille. Idéal pour faire les visites un peu éloignées et permettant d’utiliser TOUS les moyens de transport (cacble car y compris) en illimité. $15/ personne la journée 
  • 3 jours : idéal pour les réfractaires de la marche à pied, si vous souhaitez tout faire sans vous fatiguer. $35/personne pour les 3 jours. 

Pour info, le Muni est gratuit pour les moins de 18 ans, sauf pour le cable car. Petite astuce, si vous envisagez au moins 2 trajets en cable car et que vous êtes avec des enfants, mieux vaut prendre un pass que des trajets cable car à l’unité. 

Pourquoi opter pour le Muni Pass ? 

  • Les cable cars sont à volonté. Si vous allez à Sf, vous monterez obligatoirement dans un cable car et au bout de 2 trajets, le pass sera rentabilisé. 
  • la ville peut se traverser facilement. SF, c’est pas compliqué, ça monte, ça descend, ça monte et ça redescend encore plus fort ! Avec le Muni Pass, vos cuisses et vos mollets seront au repos. 
  • pas besoin de réfléchir à combien coûte un trajet. Vous pouvez descendre et moner à volonté. Même si vous vous trompez d’itinéraire, pas de soucis, tout est compris. 

Comment utiliser le Muni Pass ?

Même si ce dernier peut s’acheter à des distributeurs, dans certains guichets, le conseil que je vous donne si vous voulez vous simplifier la vie, utilisez l’application Muni. L’utilisation est enfantine. Une fois l’appli téléchargée, vous pouvez acheter votre titre de transport. Vous pouvez acheter votre pass avant votre séjour et le valider le jour J. 

La validité de votre pass ne dépendra pas de sa date d’achat mais bien du moment à partir duquel vous l’aurez validé. Plusieurs pass (si vous voyagez à plusieurs) peuvent se trouver sur une seule appli. Lorsque votre pass est activé, rien de plus simple il vous suffit de le montrer au conducteur ou à la personne présente au guichet (métro). Il n’y a rien à valider ou biper. 

L’appli Muni vous servira aussi à planifier vos trajets. Là encore, rien de plus simple. Vous dites où vous êtes et où vous souhaitez aller et l’appli vous propose tous les trajets possibles. À vous de choisir ensuite celui qui vous convient le mieux. 

En savoir un peu plus sur le cable car

Le Cable Car est un incontournable de tout voyage à San Francisco. Mais vous verrez que ça reste un moyen de transport « classique » utilisé par de nombreux locaux. Le coût d’un trajet (que vous fassiez un arrêt ou 10) est de $9/personne. Autant vous dire que si vous souhaitez l’utiliser plusieurs fois dans une journée (ce qui sera le cas), mieux vaut utiliser le Muni Pass avec l’option cable car à $15/personne comme mentionnée plus haut. 

Le Cable Car, c’est aujourd’hui 3 lignes actives, la 59, la 60 et la 61. Si vous ne devez en faire qu’une, je vous conseille la ligne 60 qui va de Powell St à Hyde St. Elle traverse la ville de part en part et vous pourrez voir le retournement des cable car à leur arrivée au terminus. Si trop de monde au terminus, je vous conseille de prendre le cable car, 1 ou 2 arrêts après, il y aura beaucoup moins de monde. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le Cable Car, je vous conseille d’aller découvrir son musée gratuit

Pour finir, le Muni Pass, le meilleur ami de vos cuisses et vos mollets

Si vous souhaitez découvrir plusieurs quartiers dans la journée, si vous souhaitez prendre le Cable Car si vous logez dans un quartier excentré, etc, etc le Muni Pass est fait pour vous. Moi, je suis plutôt adepte de la découverte à pieds mais il faut bien reconnaître que ce pass n’a que des avantages. Surtout si San Francisco se situe en fin de road trip et que la fatigue commence à se faire sentir. 

Le Muni Pass c’est un peu comme une clé magqiue qui vous ouvre le sportes de la ville. Et surtout… il épargnera vos cuisses et vos mollets et vous évitera de grimper les fameuses collines. Et n’oubliez pas qu’avec Laeti nous sommes là pour vous aider à organiser votre séjour à San Francisco (et ailleurs). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aventures américaines
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.